S’extraire du monde réel,
de ses règles et contraintes
Quand je joue, j’oublie tout….même que je n’ai plus d’argent
Le jeu s’oppose non pas au travail mais à la réalité ; c’est une sphère indépendante qui se situe dans un « en dehors de la réalité » et permet au joueur d’échapper un moment aux contraintes et règles de la vie quotidienne. Dès lors, le jeu paraît effectivement comme une échappatoire, par rapport à une réalité pratique, utilitaire, matérielle, où on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose finalement.
Voilà pourquoi le jeu n’est ni bien ni mal, ni bon ni mauvais… il a été conçu justement pour s’échapper de cette réalité ordinaire. Le jeu permet effectivement au joueur de tourner le dos à la triste sagesse du réel, s’en extraire le temps du jeu.
Le jeu va donc agir comme une bulle, une récréation nécessaire face au sérieux de la réalité … Ici, l’argent redevient un jouet sous forme de plaques, de jetons ou de tickets ; le temps n’existe plus vraiment, comme volé au temps réel ….voilà pourquoi le jeu nous renvoie aussi au monde de la petite enfance, où tout est jeu, où tout est possible….